Pompe à chaleur air-air
Pour bénéficier d’un système de chauffage et de climatisation économique et écologique, la pompe à chaleur air-air est l’équipement qu’il vous faut. Ainsi, vous pourrez parfaitement vous chauffer l’hiver et bien vous rafraîchir l’été, tout en réalisant des économies sur votre consommation énergétique. Grâce à des aides financières pouvant être accordées par l’Etat et un prix accessible, la pompe à chaleur air-air a tout pour vous séduire.
Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air ?
Le fonctionnement d’une PAC air-air est tout ce qu’il y a de plus simple. En effet, les calories constituant l’air extérieur sont capturées et sont utilisées afin de créer de la chaleur à l’intérieur. Cette transformation des calories en air chaud est possible grâce à un fluide frigorigène qui récupère les calories de l’air avant de monter en température pour attendre un état gazeux qui va s’évaporer petit à petit. Vient par la suite l’intervention du compresseur alimenté par un moteur électrique, qui va aspirer et compresser le fluide frigorigène. A la fin de cette étape, le gaz est sous haute pression et très chaud. Grâce à une condensation naturelle, le fluide frigorigène va se transformer en vapeur haute pression et va permettre de diffuser la chaleur à l’intérieur du domicile. Ainsi, il est possible de chauffer votre intérieur grâce à un système à la fois écologique et économique.
Il est cependant important de savoir que la mise en place d’une PAC air-air nécessite l’installation deux équipements :
- Une unité extérieure : qui va permettre de capturer les calories de l’air afin de les envoyer dans le liquide frigorigène
- Une unité intérieure : qui va transformer ces calories en chaleur afin de la diffuser dans les différents systèmes de chauffage du logement
Lors de la période estivale, ce cheminement peut être inversé afin que vous puissiez vous rafraîchir au sein de votre maison. C’est pourquoi une PAC air-air est également réversible, ce qui représente un gros avantage.
La diffusion de la chaleur dans votre intérieur
Afin de pouvoir diffuser la chaleur au sein de votre logement, des ventilo-convecteurs doivent absolument être présents (de préférence fixés au mur ou encastrés dans le plafond). En effet, l’air chaud va pouvoir être transmis dans les différentes pièces grâce à des conduits aérauliques.
Mais, il est également possible de choisir un diffuseur centralisé, qu’il est possible d’installer dans une chaufferie ou encore une buanderie. Ainsi, l’air chaud sera conduit au travers de gaines calorifugées jusqu’à des grilles que vous aurez placées dans chaque pièce de votre logement.
Il est donc très important que vous soyez parfaitement équiper afin de faire poser une pompe à chaleur air-air dans votre maison.
De vraies économies d’énergie au quotidien
La pompe à chaleur air-air vous permettra de faire de vraies économies sur vos factures d’électricité et de chauffage. Effectivement, vous pourrez diviser par trois vos factures, ce qui fera énormément de bien à votre portefeuille. En effet, la PAC air-air utilise comme source d’énergie principale l’air. C’est une énergie totalement gratuite, saine et surtout inépuisable, ce qui vous permettra de ne pas utiliser à outrance votre électricité.
Pour être sûr de faire le choix d’une pompe à chaleur réellement économe, vous devrez prendre en compte son coefficient de performance (COP). Plus celui-ci sera élevé, plus vous bénéficierez d’une chaleur réellement agréable et douce. De plus, plus ce COP sera important, plus vous ferez des économies sur votre consommation électrique. Ainsi, rien ne vous sera plus simple pour chauffer l’ensemble de votre maison tout en étant respectueux de l’environnement. En été, vous pourrez facilement rafraîchir votre logement afin de ne pas souffrir de la chaleur extérieure.
Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement !
Les différents avantages d’une pompe à chaleur air-air
La PAC air-air vous permettra donc de bénéficier de nombreux avantages au quotidien, que nous vous citons ci-dessous :
- Un très faible niveau sonore afin de ne pas vous importuner et de ne pas déranger votre voisinage
- Un air sain grâce à la filtration des particules de poussière
- Des économies d’énergie et d’électricité pour alléger vos factures
- Un système de chauffage plus écologique
- Un investissement rapidement rentable
- Une diffusion uniforme et très agréable de l’air chaud ou froid dans votre logement
- Des designs harmonieux et modernes pour s’intégrer parfaitement avec votre intérieur
- Une installation facile et rapide
- Une programmation à distance grâce à une télécommande à infrarouge
- Différents modes de fonctionnement afin de répondre au mieux à vos besoins
- Un mode réversible afin de pouvoir en profiter même l’été
- Un prix d’achat et d’installation raisonnable
- Des aides financières accordées
Vous l’aurez compris, la pompe à chaleur air-air est donc un système de chauffage idéal si vous désirez faire des économies sur vos factures de chauffage. De plus, vous vous inscrirez dans une démarche écoresponsable grâce à une solution respectueuse de l’environnement.
Les aides financières qui peuvent vous être accordées
Certaines aides écologiques accordées par l’Etat peuvent vous être octroyées pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air. Vous pourrez tout d’abord bénéficier de la prime d’énergie afin de vous aider à pouvoir réaliser cet investissement à la fois écologique et économe. Celle-ci vous sera accordée par l’Etat afin de vous aider à réduire votre consommation énergétique. Mais, il vous sera également possible de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Ainsi, sans intérêt, vous pourrez étaler les dépenses liées à l’installation de votre PAC air-air sur plusieurs années. Attention cependant, pour pouvoir prétendre à ce prêt, vous devrez y inclure un bouquet de travaux (deux bouquets donnent accès à 20 000 euros et 3 bouquets à 30 000 euros).
De plus, la pompe à chaleur doit afficher un COP supérieur ou égal à 3,3. Enfin, vous devrez vous assurer que le professionnel auquel vous ferez appel soit bien certifié « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Vous pourrez aussi demander des subventions de la part de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Enfin, il est également possible de profiter de la TVA à taux réduit à 5.5% pour l’acquisition de votre pompe à chaleur air-air.