Chaudière à condensation

Assurant la production d’eau chaude et le chauffage au sein d’un logement, la chaudière à condensation est un système à la fois écologique et économe. Qu’elle fonctionne au gaz ou encore au fioul, ce type de chaudière va vous permettre de faire de réelles économies sur vos factures d’énergie. En effet, ce système ingénieux permet de récupérer gratuitement l’énergie engendrée par la combustion du gaz afin d’alimenter votre système de chauffage. Un modèle en passe de devenir une norme dans les années à venir.

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation, que l’on appelle également chaudière à haute performance énergétique, a le même fonctionnement qu’une chaudière classique. Cependant, les différentes étapes de production de chaleur sont totalement optimisées afin de limiter au maximum les pertes d’énergie. En effet, pour que l’eau soit chauffée afin d’alimenter un circuit de chauffage, une chaudière classique va produire de la chaleur en brûlant un comestible (comme le gaz ou le fioul). La vapeur et les fumées engendrées sont donc évacuées par l’extérieur. Ce qui n’est pas le cas avec une chaudière a condensation. En effet, celle-ci va garder la vapeur afin de tirer au mieux parti de son énergie thermique.

Mais ce n’est pas tout, elle se charge également de récupérer les fumées afin de les transformer en vapeur d’eau qui pourra de nouveau être exploitée. Via le système de réseau des eaux usées, elle va alors éliminer la vapeur d’eau condensée afin d’offrir une chaleur plus saine. Ainsi, l’émission d’oxydes de carbone et de gaz carbonique s’en trouve fortement réduite, rendant ce type de chaudière bien plus écologique et surtout moins polluante. De plus, en fonction de la configuration de votre logement et de l’installation déjà présente, votre chaudière à condensation pourra également chauffer votre eau sanitaire. Pour cela, la chaleur contenue dans les fumées de combustion sera entièrement récupérée.

Les différents types de chaudières à condensation

Il est important de savoir qu’il existe deux types de chaudière à condensation. Ils utilisent en effet deux combustibles différents. Aussi, vous devrez faire le bon choix afin de répondre au mieux à vos besoins.

  • La chaudière à gaz à condensation: qui peut être directement reliée au gaz de ville ou bien à un réservoir de propane, qui doit impérativement être placé à l’extérieur de votre logement
  • La chaudière à fioul à condensation: qui est tout aussi performante que le modèle avec gaz. En revanche, elle nécessite de disposer d’une cuve de fioul toujours pleine. Aussi, il ne vous faudra pas oublier de la remplir au risque de ne pas pouvoir vous servir de votre chaudière

Il existe également les chaudières à micro-cogénération, qui permettent donc de chauffer l’air mais également l’eau sanitaire. De plus, elles peuvent produire de l’électricité, ce qui représente un avantage non négligeable.

 

Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement !

Faire des économies grâce à une chaudière à condensation

Grâce à la chaudière à condensation, vous allez pouvoir faire des économies très intéressantes sur vos factures de chauffage mais également d’électricité. En effet, selon une étude réalisée par l’Ademe, l’utilisation d’une chaudière à condensation va vous permettre de diminuer votre consommation annuelle de 15 à 20 %. Ce qui représente une belle économie afin de ne pas avoir à trop utiliser vos autres systèmes de chauffage, comme vos radiateurs.

En effet, ce type de chaudière s’avère particulièrement économe puisqu’elle a la particularité de récupérer les fumées afin de les transformer en vapeur d’eau, afin qu’elle soit de nouveau exploitée. De plus, ce système permet également de chauffer l’eau sanitaire, ce qui est un réel avantage de faire encore plus d’économies. Au bout de seulement quelques années, son prix d’achat sera amorti, ce qui représente un investissement rentable à moyen et long terme. Sans oublier que vous pourrez bénéficier de différentes aides financières, ce qui rendra cet achat encore plus lucratif et économique.

Les avantages d’une chaudière à condensation

Une chaudière à condensation est un équipement qui va donc vous permettre de bénéficier de nombreux avantages :

  • Jusqu’à 30% d’économies sur votre consommation énergétique grâce à une technologie de condensation qui capte la chaleur latente présente dans les fumées de combustion. Celle-ci va être alors réinjectée dans votre système de chauffage ce qui est une opération totalement gratuite
  • Moins énergivore qu’une chaudière à gaz ou à fioul classique grâce à ses hautes performances
  • Un modèle plus respectueux de l’environnement puisqu’il consomme moins de combustibles. Il rejette alors moins de CO2 et moins de dioxydes de carbone et d’oxydes d’azotes. C’est pourquoi elle tend à devenir un modèle de développement durable
  • Un très bon rapport qualité/prix : grâce à cette solution réellement économique et aux différentes aides financières qui peuvent vous être accordées
  • Une chaudière facile à mettre en place et à utiliser
  • Différents modèles sont disponibles afin d’être en parfaite harmonie avec votre intérieur
  • Une chaleur douce et agréable
  • Une eau sanitaire chauffée
  • Des factures de chauffage et d’électricité allégées

Même si la chaudière à condensation possède un grand nombre d’avantages, un inconvénient est cependant à relever. En effet, si vous ne possédez pas de réseau communal de gaz, vous devrez donc prévoir une citerne et un emplacement adéquat afin de la mettre en place. De plus, un entretien annuel est obligatoire afin de pouvoir l’utiliser au quotidien sans aucun danger.

Les aides accordées pour une chaudière à condensation

Enfin, sachez que pour l’achat d’une chaudière à condensation, vous pourrez avoir droit à certaines aides des Pouvoirs Publics. Tout d’abord, vous pourrez bénéficier de la prime d’énergie afin de financer les travaux d’installation de votre chaudière à condensation. Attention cependant, vous devrez faire appel à un professionnel certifié RGE pour assurer sa pose et vivre dans un logement achevé depuis plus de deux ans. De plus, vous pourrez prétendre au Crédit d’Impôts pour la Transition Energétique (CITE) qui un avantage fiscal très intéressant. Sans oublier les aides de l’Anah pouvant aller jusqu’à 20 000€ et couvrir 90% du montant des travaux. L’Eco-Prêt à Taux zéro pourra également vous permettre d’investir dans une chaudière à condensation, sans intérêt.