Pompe à chaleur air-eau

Si vous désirez bénéficier d’un système de chauffage à la fois écologique et économique, la pompe à chaleur air-eau est l’équipement qu’il vous faut. Grâce à une pompe à chaleur air-eau, vous allez également pouvoir réduire considérablement votre consommation énergétique. Enfin, cette démarche est totalement soutenue par les Pouvoirs Publics, qui pourront donc vous octroyer différentes aides financières. Ainsi, vous bénéficierez d’une installation respectueuse de l’environnement et qui vous permettra d’aller vers une plus grande indépendance énergétique.

Une source d’énergie inépuisable

La pompe à chaleur air-eau utilise l’air comme principale source d’énergie. Cela s’avère être un gros avantage puisque cette énergie est cent pour cent naturelle, gratuite et totalement inépuisable. En effet, cette pompe à chaleur possède un système ingénieux qui lui permet de capter les calories contenues dans l’air afin de les transformer en chaleur. De plus, elle va chauffer l’eau qui va permettre de pouvoir alimenter votre système de chauffage déjà existant. Cela peut être en effet par le biais d’un plancher chauffant ou encore par des radiateurs.

Aussi, en fonction de votre solution de chauffage actuelle, vous pourrez faire le choix entre une pompe à chaleur air-eau basse ou haute température. Cela vous évitera effectivement de devoir changer vos émetteurs, et donc de faire des économies sur votre budget. La pompe à chaleur air-eau vous permettra donc de faire un grand pas vers l’indépendance énergétique.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau (que l’on appelle également PAC) retient un fluide frigorigène qui peut  puiser dans les calories de l’air extérieur. Au fur-et-à-mesure, le fluide va augmenter en température afin d’arriver à un état de gaz. Ce gaz est alors aspiré par un compresseur électrique qui va engendrer une vapeur à haute pression. Un phénomène de condensation naturelle va alors se créer, ce qui permet au gaz de revenir à une forme liquide afin de parcourir le système de chauffage de l’habitation. Aussi, chaque pièce qui compose une PAC a une réelle importance, à savoir :

  • L’évaporateur: qui sert à rendre gazeux le fluide frigorigène
  • Le compresseur : qui va générer de la vapeur haute pression
  • Le condenseur: qui va chauffer l’eau qui circule dans les radiateurs en complément de l’action du fluide frigorigène
  • Le détendeur: qui va réduire la pression et diminuer la température

Aussi, il est important de savoir que la mise en place d’une pompe à chaleur eau-air demande la pose d’une unité extérieure qui va puiser l’air, et d’une unité intérieure, qui va assurer la circulation de l’eau chaude dans les systèmes de chauffage présents.

Les avantages d’une pompe à chaleur air-eau

Si vous avez besoin d’encore plus de preuve pour choisir une PAC, voici les différents avantages qu’elle vous offrira :

  • Elle peut s’intégrer facilement à votre système de chauffage à eau existant
  • Elle vous permettra de bénéficier de nombreuses aides financières
  • Son installation est simple et rapide
  • Vous bénéficierez d’une chaleur douce et saine dans votre maison
  • Votre eau chaude sera alimentée par une source d’énergie inépuisable et gratuite
  • Vous ferez de nombreuses économies sur vos factures de chauffage
  • Certains modèles sont réversibles

Une installation à réserver aux chauffages à eau chaude

Même si cette solution de chauffage s’avère particulièrement économique et écologique, elle ne peut pas convenir à tous les logements. En effet, si votre maison ne possède pas une installation de chauffage fonctionnant à l’eau ou avec des ventilo-convecteurs à eau, il n’est pas possible d’opter pour cette solution. En revanche, il vous est tout à fait possible de changer vos radiateurs électriques dans le cadre d’une rénovation énergétique afin de pouvoir profiter des avantages d’une PAC.

 

Un très bon rendement sur du long terme

Si vous désirez faire des économies sur vos factures de chauffage, la pompe à chaleur air-eau est idéale. Grâce à l’air extérieur utilisé, 70% de la chaleur dont vous pouvez avoir besoin pour vous chauffer, mais aussi pour vous alimenter en eau chaude seront générés par cet équipement. Attention cependant, même si une PAC est très économique, elle utilise néanmoins un peu d’électricité. Le compresseur a effectivement besoin d’un apport en énergie afin de pouvoir assurer sa fonction. Cela est de l’ordre de 1kWh pour restituer 3kWh de chaleur.

Ce rapport qui est obtenu entre la chaleur engendrée et la consommation électrique s’appelle COP (Coefficient de Performance). Généralement, dans une habitation, un COP de 3 avec un équipement de PAC air-eau est largement suffisant. Or, s’il fait réellement froid à l’extérieur, ce coefficient peut diminuer, nécessitant alors l’utilisation d’un chauffage d’appoint. Aussi, pour faire votre choix, il est important de connaître puissance calorifique dont vous allez avoir besoins. Cela vous permettra d’optimiser au mieux le rendement de votre pompe à chaleur afin d’éviter une surconsommation en électricité et donc, de vous retrouver avec une facture élevée.

Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement !

Différentes aides financières accordées

Même si sur du long terme l’installation d’une pompe à chaleur air-eau est rentable, elle demande un investissement de base assez conséquent. Or, il vous sera possible de bénéficier de différentes aides octroyées par les Pouvoirs Publics. Celles-ci ont été mises en place afin d’encourager les particuliers à réduire considérablement leur consommation énergétique. Vous pourrez tout d’abord avoir droit à un crédit d’impôt pour la transition énergétique qui vous permettra d’alléger vos impôts en déduisant cette somme. L’éco-prêt à taux zéro fait également partie des aides qui peuvent vous être accordées. Cette installation doit cependant s’inscrire dans le cadre de la réalisation d’un bouquet de travaux favorisant des économies d’énergie.

Ce prêt vous sera accordé par une banque conventionnée par l’Etat. Pour un bouquet de deux travaux, la somme versée sera de 20 000 euros et de 30 000 euros pour un bouquet de trois travaux. Des aides de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) pourront également vous être octroyées, sous certaines conditions. Des aides locales peuvent également être accordées, c’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à vous renseigner auprès de votre collectivité. Enfin, Total s’engagé également dans cette démarche écologique en proposant sa prime énergie.